>
revenir à l'accueil - Logo Farid Chopel
lustration de "Le pont du milieu" , ecrit et interprété par Farid Chopel ©
Spectacles
Chansons
Filmographie
Filmographie



Couverture du livre : "Et je danse encore"

Et je danse encore
Farid Chopel, Brigitte Morel
Editions Privées - 2005
voir présentation de l'éditeur

 



Farid Chopel et Brigitte Morel
sont les invités de Thierry Ardisson
voir la vidéo du 24/09/2005


P r e s s e


Sa compagne, Brigitte Morel, raconte...

Logo France Soir 13 octobre 2005
Farid chopel, toute honte bue


L'artiste rescapé de l'alcool livre un témoignage qui se veut porteur d'espoir

L'alcool a failli détruire leur vie. Renaud, Véronique Sanson, Richard Bohringer ou encore le journaliste fondateur de l'agence Capa, Hervé Chabalier, n'ont pourtant pas hésité à témoigner sur l'état de dépendance dont ils ont été eux-mêmes les victimes durant de longues années. Pour tourner une page mais aussi pour montrer qu'un alcoolique peut toujours s'en sortir, Brigitte Morel, ancienne danseuse de l'Opéra de Paris, metteur en scène, elle, n'a pas hésité non plus à raconter dans un ouvrage qui vient d'être publié* l'enfer qu'elle a vécu avec son compagnon, le (génial) showman Farid Chopel...

Brigitte Morel et Farid ChopelLorsqu'elle rencontre le comédien, en 1993, Briitte est sous le charme. Pourtant, Farid est déjà sous l'emprise de l'alcool. "Il était si beau, se souveint-elle avec émotion. Cétait un homme qui sortait beaucoup. Après chaque spectacle, il enchaînait sur une fête. Il ne savait pas rester au calme. Et l'alcool coulant à flots, il buvait."
Un échec professionnel, des ruptures sentimentales et c'est alors la descente aux enfers. "Farid ne supportait pas que son imaginaire le trahisse. Il courait dans les rues, dans un immense état d'exaspération, d'une boîte à un bar, ajoute Brigitte Morel. C'était infernal. Au début, il refusait de voir la vérité, pensant qu'il pourrait s'arrêter de boire quand il le voudrait. Puis il y a eu des accidents, des examens médicaux... Il ne voulait toujours rien entendre. Il s'est tout de même arrêté deux ou trois jours. Mais en manque, il tombait dans un état de delirium tremens."
De crise de délire en accès de violence, il a bien tenté d'arrêter de boire, en suivant des cures. Sans succès. Après six rechutes, il a même réclamé l'hospitalisation. "Mais là encore, c'était impossible, commente Brigitte Morel. Les troubles neurologiques ont ensuite commencé. Il jetait des objets - violemment mais ne m'a jamais frappée. Il allait de plus en plus mal et je ne voyais pas comment nous allions nous en sortir quand nous avons rencontré un psychanalyste extraordinaire."
Farid suit alors un traitement. Au début, tout va bien. Mais très vite, l'état de l'artiste s'aggrave "Il basculait dans l'aliénation", raconte Brigitte. Tous les médicaments sont arrêtés et Farid reprend le dessus, soutenu par sa compagne. "C'était miraculeux."

Aujourd'hui, Brigitte Morel a souhaité écrire cette période de leur vie pour "tourner la page", pour "sublimer" cette histoire et "faire du bien" à ceux qui sont touchés par l'alcoolisme. "Il ne faut jamais perdre espoir", explique-t-elle. "Il n'y a aucun remède miracle, aucune solution meilleure qu'une autre même s'il faut créer des concours de circonstances. Mais rien n'est jamais perdu. La prevue. Aujourd'hui Farid est en pleine forme. Sa carrière (notamment son spectacle Le Pont du milieu. NDLR) a repris de plus belle. Jamais je n'aurais supporté qu'un homme comme lui termine dans la déchéance totale et meure dans la rue. Je ne regrette rien. Lui non plus d'ailleurs. Ce livre qui sort maintenant lui a fait le plus grand bien. Il avait honte de ce qu'il était devenu. Là, il se réhabilite.

Eric Lamotte

* Farid Chopel
Et je danse encore

de Brigitte Morel et Farid Chopel,
240 p., éditions Privé, 18 euros.

 


Contacts : écrire à f.chopel@voila.fr et simultanément à farid.chopel@farid-chopel.com