>
revenir à l'accueil - Logo Farid Chopel
lustration de "Le pont du milieu" , ecrit et interprété par Farid Chopel ©
Spectacles
Chansons
Filmographie
Filmographie



Couverture de la Flèche, juillet 2006

Journal d'information
Edition Paris Est
Améthyste Editions
73/75 rue de la Plaine
75020 Paris
Contact :
juliette.benedetti@free.fr


P r e s s e


Farid Chopel...

Logo La Flèche Juillet 2006
Farid, l'habitant du XIe

Farid Chopel - Le pont du milieu17 heures environ, rue de Montreuil, je ne fais que passer. Juste le temps de me retourner et voilà un ensemble de protagonistes qui prennent place sur une scène que moi seule semble voir : à ma gauche, Oscar Sisto, un homme d'une grande jovialité au rire communicatif. Il cherche Pacaline, la directrice de l'Atelier 77. A ma droite, Farid Chopel et sa compagne, le metteur en scène, Brigitte Morel. Tous deux discutent avec les propriétaires du Théâtre de Bourvil. Je regarde Farid Chopel, il se meut avec la grâce d'un Torero.
Farid Chopel, dans le torero hallucinogène, film de Stéphane Clavier
Il n'est ni gros ni maigre, il promène sa carcasse comme une liane : les pieds sont ancrés au sol, le haut de son corps semble soumis aux impulsions du vent et me voilà demandant à Farid s'il accepterait une interview pour La Flèche. Réponse positive !

Né à la maternité de Port-Royal, les premières années de l'enfant Farid se déroulent dans le 18e, rue du Ruisseau. De là, à prétendre qu'il est né dans.... Farid Chopel vous en parlera lui-même à l'occasion de son spectacle Le Pont du Milieu mis en scène par Brigitte Morel et actuellement en tournée en France.
Depuis 11 ans, il habite l'îlot Farid Chopel et  Belle, sa chienne labradorBoulets Montreuil. Mais c'est depuis plus de 30 ans maintenant qu'il balade son talent entre le bois de Vincennes - en compagnie de sa chienne labrador, Miss Belle -, le Faubourg Saint Antoine, le quartier d'Aligre et la place de la Bastille.
Pourqoi le XIe arondissement ? Parce que c'est le quartier des théâtres et de la fête, ni bobo, ni populaire où l'on travaille et où l'on vit. Un arrondissement à taille humaine, à partir duquel il peut également rayonner sur le tout Paris. Car Farid, à 50 ans passé, n'a toujours pas l'intention de tenter le permis de voiture. Bus, métro et taxi suffisent largement à sa quête vagabonde. A cela, il faut préciser que l'acteur Farid Chopel a pour refuge son appart et son travail, l'écriture et la scène.
Cet homme-là, vous pouvez lui poser toute les questions du monde, il n'en demeure pas moins difficile à comprendre. Ou plus exactement, il est quasiment impossible de deviner ce que ses yeux voient. Une scolarité chez les catholiques, Farid est bon élève, une vocation pour la médecine, un engagement philosophique auprès des Bouddhistes, Chopel étant son nom bouddhiste... par hasard, au lycée, l'occasion de s'inscrire à un cours de théâtre expérimental et voici Farid Chopel sur des rails. Sa vie à lui se déroulera sur scène, il se donnera en spectacle.

Le Pont du MileuLes pièges de la vie ne l'ont pas épargné. L'alcool, qui l'embarque jusqu'aux troubles neurologiques, met sa vie en péril (voir ci-dessous). Les pièges d'un succès fulgurant, d'un début de carrière flamboyant, l'incompréhension face aux échecs professionnels ou sentimentaux, l'ivresse de la fête pour masquer un quotidien qui va trop vite... un homme revenu à la raison mais qui a cru voir le mot "fin" plus tôt que nécessaire. Et dans ce regard-là, on voit une intelligence teintée de crainte, la clairvoyance de celui qui sait qu'il ne peut tout dompter! Est-ce cela l'humilité ? Peut-être.
A la rentrée, vous pourrez retrouver l'artiste Chopel dans le film de Richard Borhinger C'est beau une ville la nuit ; sortie prévue en octobre prochain. Alain Robbe-Grillet a également fait appel à Farid Chopel pour son film C'est Gravida qui vous appelle. Un film sélectionné pour la prochaine Mostra de Venise... à suivre donc...
A suivre aussi Farid Chopel dans son nouveau jeu d'acteur mature, qui, après son rôle d'enfant gâté du théâtre, a toujours la même envie de se donner... en spectacle bien sûr.

Juliette Benedetti

_________
Farid, recto verso

Farid Chopel - Et je danse encore, Editions Privé" Quand on m'a proposé d'écrire un livre sur moi et sur ma vie, ma première réaction fut l'étonnement, la surprise. Je ne voyais pas vraiment l'intérêt de la chose, ma vie n'étant pas plus intéressante, à mes yeux, que celle des autres. L'histoire de chacun, si on la connaissait, et même la plus discrète, semblerait extraodinaire. Je n'avais pas envie de céder à un phénomène de mode. J'ai d'abord refusé. Fils et petit-fils d'émigrés ? Et qui devient artiste ? Sombre dans l'alcoolisme le plus dur, la maladie et la folie ? Histoire de ce mort en sursis, perdu pour ses proches, pour lui-même, et qui revient, vivant, et remonte sur scène après une longue absence. Ça intéresse quelqu'un ?"
Renaud, Borhinger, Chopel, Sanson... combien de nos artistes n'ont pas vu le piège de l'alcool se refermer sur eux, les embarquer jusqu'à la noyade ! Ils en parlent aujourd'hui, il avoue leur honte passée, il témoigne de leur descente aux enfers pour, si faire ce peut, aider, assister, communiquer l'espoir à ceux qui s'y noient encore.
Ce livre raconte la descente aux enfers de l'enfant terrible du théâtre et sa rédemption. Grâce, entre autres, à Brigitte Morel, sa compagne, qui a su l'aimer avec ses démons et l'a attendu renaître. Une fois sauvé, elle l'a aidé à se souvenir de tout, du meilleur et surtout du pire.
Un incroyable dialogue où l'humour et l'élégance permettent d'évoquer avec pudeur les détails sordides d'une terrible déchéance. De la gloire au trou noir, du plongeon à la résurrection, ce livre est l'histoire d'un périple aux frontières de la mort. Aujourd'hui, Farid est bien vivant ! Et il danse encore.

Ed. Privées, 18 € (prix conseillé).

 


Contacts : écrire à f.chopel@voila.fr et simultanément à farid.chopel@farid-chopel.com